L’Etat annonce des moyens de sécurité supplémentaires

Place Beauvau, à Paris, les délégations du XVIe comité des signataires ont assisté cette nuit à une réunion "sécurité-justice" en présence du ministre de l'intérieur Gérard Colomb et de la Garde des Sceaux, Nicole Belloubet. 
Place Beauvau
L’Etat a réaffirmé sa volonté de poursuivre ses efforts en matière de sécurité et annoncé plusieurs séries de mesures pour juguler le phénomène de la délinquance.

Parmi les mesures annoncées :
  • le recrutement d’une quarantaine de surveillants d’ici 2 ans pour le centre pénitentiaire de Nouville  ou encore l’implantation d’une police de proximité à Nouméa.
Plusieurs mesures concrètes concernent également la province Nord :
  • la création d’une brigade de prévention de la délinquance des mineurs
  • la mise en place d’une brigade motorisée, ou encore le renforcement des brigades de gendarmerie en moyens humains.
"Nous répondons favorablement à cette demande, c'est quelque chose que nous comprenons bien et le ministère de l'Intérieur en particulier fera des efforts pour pouvoir renforcer un certain nombre de forces présentes sur le territoire", a déclaré le ministre de l'Intérieur.             

Le retour de policiers d'origine calédonienne ?
Des policiers d'origine calédonienne actuellement en métropole pourraient notamment retourner sur le territoire pour "faire en sorte qu'il y ait plus d'affinités locales, peut-être une meilleure compréhension de la culture", a-t-il souligné.
               
"En Nouvelle-Calédonie, nous avons affaire à quelques fléaux contre lesquels nous allons essayer de lutter, à la fois des problèmes de cambriolages, de vols, tout ceci expliqué par une forte alcoolisation contre laquelle nous allons essayer de mener des actions de prévention", a poursuivi le ministre.
               
Nicole Belloubet, Garde des sceaux, et Annick Girardin, ministre des outremer, ont également participé à cette rencontre.


Alors que la Nouvelle-Calédonie s'émancipe progressivement, elle est confrontée à de graves problèmes d'insécurité, alimentés notamment par une consommation massive d'alcool dans certaines composantes de la population.

"Eric Gay : Il reste encore beaucoup de chemin à faire"
Par ces annonces, l’Etat entend poursuivre les efforts engagés après le comité des signataires de l’an dernier. Des annonces accueillies favorablement par les élus calédoniens.
Eric Gay, président de l’association française des maires de Nouvelle-Calédonie, reste néanmoins prudent, car il reste beaucoup à faire.
Des propos recueillis par Steevens Gnipate

L’alcoolisation massive

L’autre fléau qui gangrène le pays : l’alcoolisation massive. Là aussi, l’Etat par le biais du ministre de l’intérieur Gérard Collomb, entend poursuivre la lutte en Nouvelle-Calédonie.
Philippe Michel, président de la Province Sud au micro d'Angélique Souche
 

Les mesures annoncées 
1/ Relevant du Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur

  • l’insécurité routière : une antenne de la brigade motorisée de la gendarmerie sera créée à Koné. Par ailleurs, les services de l’Etat apporteront leur expertise et leur appui au gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et aux collectivités afin de mettre en œuvre des règles plus contraignantes et par conséquent plus protectrices des vies humaines.
  • La prévention et de la lutte contre la délinquance : notamment des plus jeunes, un dispositif renforcé est adopté :
                        > Une antenne de la brigade de prévention de la délinquance juvénile de la gendarmerie de Nouméa sera installée à Koné ;
                        > Les crédits alloués au titre du fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD) seront maintenus ;
                        > Une enquête « Violences et rapports de genre » (Virage) permettant d’affiner la connaissance des violences faites aux femmes sera financée, notamment par le FIPD.
                        > Une unité canine légère sera créée au sein de la direction de la sécurité publique.
  • Les forces d’intervention, et pour répondre aux contraintes particulières dues à l’éloignement de la métropole
                      > le GIPN de Nouméa sera transformé en antenne du RAID, en capacité, aux côtés de l’antenne du GIGN, de faire face aux actions les plus violentes.
                      > le service du renseignement territorial sera renforcé afin de mieux anticiper les dérives urbaines et autres  phénomènes de bandes.

La mise en œuvre de ces mesures a été confiée à M. Thierry LATASTE, Haut-Commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie.

2/ Relevant de la Garde des Sceaux, Ministre de la justice
  • Dans le domaine pénitentiaire 
                      > un nouvel audit sera engagé après la première phase de renforcement des effectifs du centre pénitentiaire de Nouméa ;
                     > un schéma directeur sera défini pour la réfection des locaux ;
                     > les conditions de mise en place d’une équipe de sécurité adaptée vont être déterminées ;
                     > un audit portera aussi sur la prise en charge sanitaire de la population pénale ;
                     > les obstacles réglementaires à la conclusion de travaux d’intérêt généraux (TIG) avec les tribus doivent être levés ;
                     > le projet du centre de détention de Koné sera conduit dans les délais prévus.
  • La protection judiciaire de la jeunesse 
                     > Les actions de formation des personnels de la Protection judiciaire de l’enfance et de la jeunesse de Nouvelle-Calédonie seront renforcées;
                     > les conditions de mise en place d’une « structure éducative contenante » seront définies dans le cadre des assises de l’outre-mer, dédiées au thème de la jeunesse.
  • L’organisation de la  justice
                     > Les conclusions du rapport de l’inspection générale de la Justice seront examinées en vue de déterminer les conditions de l’évolution de l’organisation judiciaire en Nouvelle-Calédonie, sur le fondement des principes de proximité de la justice et de prise en compte des spécificités géographiques, sociales et culturelles de la Nouvelle-Calédonie.

source

Lien permanent Catégories : Kanaky 0 commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel